C’est souvent la partie casse-tête pour moi, je passe un temps fou à choisir les couleurs et leurs nuances. Et je sais que c'est aussi le cas pour beaucoup d'entre vous. Pour vous aider à faire des choix harmonieux, vous pouvez suivre ces principes de base.
Prenez une roue chromatique (un anneau qui contient toutes les couleurs). Pour commencer, choisissez une couleur principale (ce sera la clé de votre palette) en fonction de votre univers, l’objectif de votre visuel, son message etc…Ensuite, choisissez ses voisines en suivant l’un de ces principes :
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀 : elles suivent votre couleur principale sur la roue chromatique et sont constituées de la même couleur primaire. Ce type d’association permet d’obtenir une palette harmonieuse et peu nuancée.
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : elles sont opposées sur la roue chromatique. Elles permettent de créer un contraste fort.
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : pour les obtenir, formez un triangle équilatéral sur la roue chromatique, en partant de votre couleur principale. Pour un résultat toujours très contrasté mais un peu moins marqué que le précédent.
Si vous avez suivi ce fonctionnement à la lettre et que vous n’avez toujours pas trouvé la palette parfaite (courage !), vous pouvez aussi utiliser des sites qui font le taf pour vous. Par exemple : Coolors, DopelyColors ou ColorHunt !
Si ces règles vous paraissent encore trop floues ou difficiles à mettre en place, c'est le moment de se tourner vers un.e graphiste professionnel.le ! N'hésitez pas à visiter ma page "Mes services" ou me contacter pour en savoir plus.