Les règles de conception visuelle

Si vous souhaitez décliner votre identité graphique sur des supports visuels attractifs et efficaces, vous pouvez vous aider de ces quelques principes de base du graphisme.

Contraste

𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲 permet de mettre en valeur n'importe quel élément important par rapport aux autres, en utilisant par exemple l'opacité ou les nuances de couleurs.

Alignement

𝗟'𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 des éléments verticalement, horizontalement ou sur un axe central crée un sentiment d'ordre et d'unité.

Équilibre

𝗟'𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 crée un sentiment de stabilité. Il consiste à ajuster le poids visuel des éléments de votre visuel, en les répartissant sur l'espace (des repères visuels comme les grilles, ou les repères de symétrie verticale et horizontale pourront vous y aider)

Hiérarchie

𝗟𝗮 𝗵𝗶𝗲́𝗿𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝗲 permet aux lecteur.ice.s de savoir où regarder en premier. En utilisant des tailles, des polices, des couleurs et des emplacements différents, vous pouvez créer une hiérarchie visuelle qui guide l'œil à travers les informations.

Espace vide

𝗟'𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲 agit comme une respiration pour les yeux, offrant un repos visuel non négligeable ! Il aide à garder les conceptions propres et simples (et c'est aussi un principe de base de l'éco-conception 🌿)

Répétition

𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 est importante pour créer une unité et un rythme, elle est un principe fondamental d'une bonne identité de marque (attention cependant à ne pas abuser du copier/coller qui peut avoir l'effet inverse) : c'est, par exemple, le principe des templates pour chaque type de support visuel.

Si ces règles vous paraissent encore trop floues ou difficiles à mettre en place, c'est le moment de se tourner vers un.e graphiste professionnel.le ! N'hésitez pas à visiter ma page "Mes services" ou me contacter pour en savoir plus.