Les éco-couleurs

Pour passer à l'éco-conception dans votre pratique du design graphique, il existe une habitude plutôt facile à mettre en place : l'utilisation d'éco-couleurs. Je vous présente ici quelques conseils pour les appliquer, en conception web et en impression.

En impression, il y a un principe très simple qui permet de limiter l'utilisation d'encre et d'énergie au moment de l'impression de vos supports visuels ☞ 𝗟𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱'𝗲𝗻𝗰𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗮𝗽𝗹𝗮𝘁𝘀 𝗮̀ 𝟭𝟬𝟬%. Concrètement, ça veut dire que la somme des pourcentages de chaque couleur (CMJN) ne doit pas être supérieure à 100.

Les éco-couleurs en impression

Pour les textes ça se complique. Dans un souci d'accessibilité, il convient d'avoir un taux de contraste suffisamment élevé pour permettre une lecture aisée pour tous•tes. Dans ce cas-là, le taux d'encrage peut être plus élevé (sans jamais dépasser 300%). C'est le cas également pour le noir qui nécessite un taux plus élevé, mais qui se limite facilement (par exemple : C40, M20, J20, N100 plutôt que de mettre tous les curseurs à 100).

Le noir en éco-couleur

Bien sûr, un autre principe logique est de limiter au maximum les aplats de couleurs, et leur superposition !

Pour le web, c'est le contraire. 𝗟'𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲, 𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀. C'est assez logique puisque pour afficher un écran blanc (donc lumineux), il faut plus d'énergie que pour un écran noir (peu lumineux).

Les éco-couleurs pour le web

Aussi, encore une fois, 𝗲́𝗰𝗼-𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ se rejoignent puisqu'un écran sombre sera moins agressif pour les yeux (d'où les dark modes !). Le tout est de faire attention au contraste comme toujours, pour faciliter la lecture par tous•tes. Donc aplat = couleur sombre, textes/infos = couleur plus claire.

Le contraste pour améliorer l'accessibilité

𝗘𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 :

Print ☞ privilégier le blanc
Web ☞ privilégier le noir


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'éco-conception et commencer à la mettre en place dans vos créations visuelles, n'hésitez pas à me contacter !