2025
JEER (Journées de l’événementiel Éco-Responsable)
L’association AREMACS accompagne les acteurs de l’événementiel dans une démarche raisonnée, notamment via son événement phare : les Journées de l’Événementiel Éco-Responsable.
LA MISSIONConception et déploiement de l’identité visuelle des JEER, avec prise en main par les équipes internes.
L’ENJEUVéhiculer les valeurs humanistes et engagées de l'événement en créant un logo, des icônes et une police de caractères uniques. Il convenait également de moderniser l'image du domaine de l'écologie, afin d'éviter les "déjà-vu".
L’APPROCHEPour ce faire, un important travail de recherche symbolique a été réalisé, afin de traduire visuellement les concepts et les activités des JEER et de les mettre en valeur. La police de caractères a été dessinée à la main, tout comme les pictogrammes, au feutre sur un papier recyclé pour leur donner une texture. La barre du J et du R a été l'élément fondamental sur lequel je me suis basée pour créer les lettres et les icônes, et ainsi leur donner une unité.
Afin d’assurer le suivi du déploiement par l’équipe communication en interne, j’ai conçu des gabarits basés sur des grilles modulaires et des règles de composition strictes et précises.
LE RÉSULTATUn système visuel complet et cohérent, ludique dans son application, et accessible pour la prise en mains en interne. Tous les éléments ont été pensés comme un ensemble, assurant la singularité de ce nouveau visage.
RÉCEPTION
“C'est un plaisir de travailler et jouer avec cette identité visuelle ! Avec Aremacs et JEER – Journées de l'Événementiel Éco-Responsable nous n'avons eu que des bons retours.”
- Julien Barbe, Responsable communication AREMACS
- Julien Barbe, Responsable communication AREMACS
L’équipe de JEER a pris le relais et déploie cette nouvelle identité à travers sa communication, à l’écran et sur papier.